Responsable de la gestion du service entretien H/F/X
Habitat Solidaire de Hesbaye, société de logement public engagée dans une mission sociale et durable, recherche un(e) Responsable de la gestion du service entretien à temps partiel ou temps plein (28h/semaine minimum ) dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Description de la fonction
Responsable de l'entretien des bâtiments et infrastructures
Rattaché(e) à la Direction vous assurez la gestion, l’organisation et l’optimalisation de l’ensemble des activités liées à l’hygiène, l’entretien et la propreté des bâtiments, logements et espaces communs de la société. Vous veillez au respect des normes en vigueur, à la sécurité du personnel et à la qualité du cadre de vie des locataires.
Responsabilité et missions
Missions principales
Organisation et qualité de l’entretien
- Élaborer, planifier et superviser les activités d’entretien des bâtiments, communs et abords extérieurs.
- Définir et mettre à jour les procédures et protocoles de nettoyage, en lien avec les exigences de sécurité et d’hygiène.
- Garantir la qualité, la régularité et l’efficacité des interventions internes et externes.
- Assurer et, participer activement aux tâches de nettoyage et de remise en ordre
- Assurer la gestion et le suivi des déchets (tri, recyclage, enlèvement) selon les normes environnementales.
Encadrement du personnel
- Encadrer, soutenir et évaluer l’équipe d’entretien (agents et sous-traitants).
- Organiser la répartition des tâches, planifier les horaires et assurer le suivi de la présence et du rendement.
- Favoriser la formation continue, la sécurité au travail et la valorisation des compétences.
· Participer aux opérations de terrain en cas d’absence ou de besoin ponctuel.
· Favoriser la formation continue, la sécurité au travail et la valorisation des compétences.
Compétences professionnelles
- Analyser les incidents (dégradations, intempéries, ...) et mettre en place les actions appropriées
- Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
- Elaborer ou préconiser les projets, plans, programmes (planifications, études techniques, ...) de travaux, d'entretien et de maintenance de l'infrastructure ou du bâti
- Evaluer les besoins et les impératifs d'exploitation (évolution, rénovation, acquisition, ...) et déterminer les solutions technico-économiques
- Organiser les moyens humains, matériels, ... et coordonner les opérations d'entretien et de maintenance d'infrastructures routières, d'ouvrages d'art, de bâtiments, ...
- Contrôler la réalisation des travaux d'entretien et de maintenance et la conformité d'exploitation de l'infrastructure ou du bâti (viabilité hivernale, réfection, ...)
Savoir-faire comportementaux
- Respect des règles
- Sens de l'éthique
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
- Soin
- Tolérance
- Autonomie
- Capacité de décision
- Communication
- Attention
- Assiduité
- Assertivité
- Faculté d’adaptation
- Efficacité
- Fiabilité
- Hygiène corporelle
- Esprit d’équipe
- Acceptation de la critique
- Curiosité intellectuelle
- Ordre
- Persévérance
- Présentation
- Motivation
- Initiative
- Innovation
- Maîtrise de soi
Compétences
- Permis B
- Français B2 - avancé
- Communication
- Traitement de l'information
- Excellentes capacités organisationnelles et sens des priorités.
- Leadership, rigueur et esprit d’équipe.
- Bonnes connaissances des techniques, produits et normes d’hygiène.
- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Excel, Word).
- Capacité à gérer les imprévus et à maintenir une communication claire et constructive.
Lieu(x) de travail
- Waremme
- Hannut
- Oreye
- Remicourt
- Lincent
Déplacements à prévoir dans le cadre de la fonction.
Le lieu de travail principal est équipé d'un parking.
Accessibilité en transport en commun.
Mise à disposition d'un véhicule pendant le travail.
Type
CDI - date de début 01/01/2026
Contrat
Temps partiel - 28h
Travail de jour
Horaire : 8h00 - 16h00
Avantage(s)
Abonnement GSM
Chèque-repas